Le Top 8 des nouvelles fonctionnalités de la Release Winter 21 Salesforce

Jeu 29 octobre 2020

Avant de vous présenter notre Top 8 des nouvelles fonctionnalités Salesforce pour cette release, voici les dates clés à retenir :

  • Déploiement sur les environnements de tests : 11 Septembre
  • Date de sortie officielle en production prévue entre le 16 Octobre et le 17 Octobre

Maintenant, sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet !

1. Séparation des détails de vos enregistrements avec des formulaires dynamiques

L’introduction des formulaires dynamiques est très probablement la fonctionnalité la plus attendue (déjà présente dans la Release Summer 20). Salesforce a généralisé cette fonctionnalité, qui est accessible sans paramétrage préalable.

Les formulaires dynamiques vous permettent de configurer des champs et de créer des sous-sections dans le détail d’un enregistrement, en les plaçant où vous le souhaitez sur la page lightning (en utilisant le Lightning ⚡ App Builder).  Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les objets personnalisés pour le moment (elle devrait être disponible pour les objets standards à partir de le release Spring 21).

Cette nouvelle fonctionnalité permettra de séparer visuellement différents processus métier sur un même objet.

Il sera ainsi possible les combiner avec des règles de visibilité ️, vous permettant de masquer les champs en fonction des valeurs d’autres champs, ce qui ouvre énormément de possibilités.

🟢 Avantages :
  • Fonctionnalité permettant la séparation des processus métier
  • Possibilité de combiner les règles de visibilité, vous permettant d’afficher la section de champs en fonction des valeurs d’autres champs
  • Très simple à mettre en place : Lightning ⚡ App Builder
🔴 Inconvénients :
  • Uniquement disponible sur les objets personnalisés

2. Ajout automatique de champs aux types de rapport personnalisés (bêta)

Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre d’ajouter de manière automatiques tous nouveaux champs personnalisés d’un objet aux différents rapports (disponible dans la bibliothèque de champs du rapport).

Avec l’ajout automatique, les champs personnalisés que vous ajoutez à un objet Salesforce sont automatiquement ajoutés à tous les types de rapport personnalisés basés sur cet objet.

Cette fonctionnalité s’active pour l’ensemble de votre organisation et non par rapport ou Tableau de bords, en suivant les étapes :

  • 1.Dans Configuration, saisissez Paramètres des rapports et des tableaux de bord dans la case Recherche rapide, puis sélectionnez Paramètres des rapports et des tableaux de bord
  • 2.Sélectionnez Ajouter automatiquement de nouveaux champs personnalisés aux présentations de type de rapport personnalisé, puis cliquez sur Enregistrer

3. Identification des affaires modifiées en un coup d’œil !

Un texte et des flèches rouges indiquent des montants qui ont diminué et des dates de fermeture reportées (1). Un texte et des flèches verts indiquent des montants qui ont augmenté et des dates de fermeture avancées (2). Survolez une flèche pour afficher la modification, qui l’a effectuée et quand (3).

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans la vue ‘Kamban’ de l’objet Opportunité, elle permet au premier regard de voir les opportunités modifiées (Montant, Date & Statut) et de connaître l’auteur de ses modifications.

Cette fonctionnalité, se découpe en deux parties : les changements de montants et les changement de dates sur opportunités. Vous pouvez choisir l’une ou les deux options dans la configuration des opportunités.

Point important: cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les organisation ayant une licence Salesforce ‘Unlimited Edition

4. Création interactive de modèles d’e-mail d’engagement

Ce nouvel outil visuel dans le générateur de modèle d’email va permettre d’accélérer et de faciliter la création de modèles. Au lieu d’ajouter un code HTML, vos utilisateurs peuvent faire du glisser déposer d’éléments pour créer des modèles d’e-mail efficaces. Gain de temps considérable !

Les utilisateurs devront créer un ‘new Email Template’ (en saisissant un Nom et les premières informations pour ce template) et pourrons ensuite cliquer sur le nouveau bouton ‘Edit in Builder’ pour avoir accès au générateur visuel d’email.

Choisissez un composant (1), puis faites-le glisser vers la zone de dessin (2). Changez les détails et le style du composant en utilisant le panneau des propriétés (3).

Les utilisateurs pourront très facilement créer des emails avec un visuel très attractif !

5. Einstein Search : Evolution Winter 21

Einstein Search suralimente la recherche globale et est disponible gratuitement dans les éditions Enterprise, Performance & Unlimited.

L’outil apprend de chaque utilisateur, affiche des enregistrements avec plus de contexte, vous propose des résultats de recherche suggérés et permet le traitement en langage naturel.

Einstein Search continue de grandir au cours de cette release, en effet Salesforce apporte deux nouveautés à sont modules de recherche :

§Rename It—Einstein Search Finds It (Beta) §

Cette évolution permet de retourner un résultat pour un objet standard ayant été renommé. Vous pouvez renommer les objets standard pris en charge par la recherche en langage naturel, à savoir compte, requête, prospect, contact et opportunité.

Par exemple : si vous renommez les comptes en pharmacies ou les opportunités en offres, les utilisateurs peuvent rechercher des pharmacies à Seattle et les offres ouvertes la semaine dernière.

§Benefit from Smarter Natural Language Search Results (Beta)

Einstein Search devient plus intelligent en ignorant les mots courants qui ne sont pas pertinents pour vos résultats de recherche. Pour les recherches en langage naturel en anglais, Salesforce filtre les articles (the, a, an), les pronoms (he, she, it), les prépositions (above, before) et d’autres mots simples.

De plus Salesforce a corrigé un bug constaté sur le mot ‘Mes’ pour les objets ‘Comptes’ et ‘Opportunités. Vous pouvez filtrer votre recherche pour tous les objets standard avec « Mes »

Par exemple, vous avez maintenant un résultat pour les deux recherches suivantes:

« My open opportunities et ‘My Accounts 

Einstein Search ne comprend pour le moment que la langue anglaise pour les recherches, vous ne pourrez donc pas faire les recherches suivantes : ‘Mes Comptes’ ou ‘Ma Requête’ Einstein Search ne connait que les noms des objets standards en français  -> Les adjectifs possessifs français ne sont pas reconnus.

Nous vous recommandons de faire vos recherches en anglais.

Attention cette fonctionnalité ne fonctionne toujours pas sur les objets personnalisés !

6. Analyse des performances de votre page Lightning

Ce nouvel outil est mis à disposition des développeurs et des administrateurs Salesforce.

Il va nous permettre d’augmenter les performances de vos pages d’enregistrement à partir d’analyses directement dans le Générateur d’applications Lightning. Cette analyse nous donne un état de santé de notre page Lightning. L’analyse des performances du générateur d’applications évalue les champs, les instances du composant Liste associée et les métadonnées d’une page d’enregistrement

En un clic, vous avez la performance de votre Page (Bon, Moyen, Critique) avec les meilleures pratiques Salesforce et des suggestions d’amélioration !

7. Accès Rapide aux champs supprimés

Depuis la passage de Salesforce Classique vers Lightning Expérience, l’administrateur n’avait plus la possibilité devoir l’ensemble des champs supprimés sur un objet.

Salesforce a corrigé le tir, il existe un nouveau bouton ‘Champs supprimés’ auquel vous pouvez accéder à partir de l’option ‘Champs et relations’ d’un objet .Vous pourrez voir vos champs supprimés et les trouver par libellé, nom d’API ou type.

Les champs supprimés sont visibles dans cet onglet pendant 15 jours, après cela Salesforce les supprime définitivement.

8. Optimisation du modèle de score des opportunités

L’optimisation du modèle de score pour les opportunités vous permet de gérer des scores plus précis. Lors de la configuration du Score des opportunités et Einstein, vous pouvez demander à Einstein d’analyser uniquement les opportunités qui remplissent certaines conditions (Montant / Status / Source / Date…).

Vous pouvez également déterminer si le module doit exclure des champs personnalisés d’opportunités du modèle de score.

Voilà, nous espérons que cet article vous a été utile et bien entendu, pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de spécialistes Easyfront Consulting !

Guillaume BONNET