Salesforce Spring’21 Release : Top des 12 fonctionnalités

Lun 18 janvier 2021

Nouvelle année, nouvelle Release !

Avant de vous présenter notre top des nouvelles fonctionnalités pour la Salesforce Spring’21 Release, jetons un œil sur les dates clés à retenir :

  • Déploiement sur les environnements de tests : à partir du 8 Janvier 2021
  • La date de sortie officielle en production est prévue entre le 12 Février et le 13 Février 2021

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet !

1. Partage d’un enregistrement avec le partage manuel

  • Cette fonctionnalité était déjà disponible dans Salesforce mais pas encore sous Lightning. Aujourd’hui, un utilisateur est capable de partager un enregistrement à un autre utilisateur ou un groupe d’utilisateurs (en utilisant ce nouveau bouton ‘Partager’)
  • Fonctionnalité disponible sur l’ensemble des objets dans Salesforce (Standard & Personnalisé)
  • Les Administrateurs ne peuvent pas modifier les accès du propriétaire de l’enregistrement.

Pour permettre d’afficher ce bouton sur l’ensemble des pages d’une organisation, il faut :

1- Depuis ‘Configuration’, entrer ‘Partage’ dans la barre de recherche, selectionner ‘Paramètres de partage’.

2 –Cliquer sur ‘Modifier’ dans la page.

3- Cocher le champ :’ Partage d’enregistrement utilisateur manuel’ et cliquer sur ‘Enregistrer’

2. Trouvez rapidement les utilisateurs du portail lorsque vous changez de propriétaire

Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre d’identifier les utilisateurs du portail des utilisateurs internes quand nous changeons le propriétaire d’un enregistrement.

Lorsque vous souhaitez attribuer à un utilisateur du portail la propriété d’un enregistrement, vous pouvez désormais filtrer les utilisateurs du portail client et les utilisateurs partenaires dans la fenêtre de changement de propriétaire afin de trouver efficacement celui que vous recherchez.

Ce changement s’applique à Lightning Expérience dans toutes les éditions.

3.  Performance des pages Lightning

Pour afficher les performance d’une page, il faut :

1- En tant adminsitrateur, aller sur un enregistrement (sur n’importe quel objet)
2- Cliquer sur ‘Modifier la Page’ / Dans le générateur d’application lightning , cliquer sur ‘Analyser

Obtenez des informations plus détaillées sur les performances de votre page Lightning :

Depuis la dernière release (Winter’21), Salesforce nous a fourni une fonctionnalité permettant d’analyser les performances des pages Lightning. La mise à jour précédente fournissait déjà des informations sur la performance de la Page. Avec cette nouvelle release Spring’21, la fonction d’analyse des pages nous indiquera le temps de chargement prévu, ainsi que la répartition des performances par composant.

De plus, vous pourrez également analyser la performance des pages sur les téléphones portables.

4. Suivre un cursus d’apprentissage au travers de l’App Trailhead (intégré)

L’idée ici est d’améliorer les programmes de formation internes, en rendant l’apprentissage facilement évaluable pour les utilisateurs au sein de Salesforce.
Le centre d’orientation fournit des modules de base recommandés en fonction de votre rôle ou de la page sur laquelle vous êtes.

Les administrateurs peuvent créer des parcours d’apprentissage à l’aide des modules publics Trailhead, ou des modules myTrailhead. Ils peuvent donc personnaliser les parcours en fonctions des besoins.

Le panneau d’apprentissage intégré à l’application comporte jusqu’à trois sections.

1. Si un module est associé à un objet spécifique (à la page)

2. Les modules apprentissage recommandés

3. Le/Les module(s) que vous avez commencés

5. Créer des relations avec les produits d’opportunité

Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer une relation entre un objet (standard ou personnalisé) et  l’objet ‘Produits d’opportunités’. C’était un des rares objets dans Salesforce pour lequel il n’était pas possible de créer une relation avec un autre objet.

Cela va donner plus de plus de flexibilité pour suivre les informations sur les enregistrements de produits d’opportunité.

Par exemple, un commercial souhaite suivre deux emplacements de livraison dans une liste associée pour un enregistrement de produit d’opportunité. Vous pouvez maintenant créer une relation d’objet et une mise en page pour y parvenir.

Dans cet exemple, l’objet personnalisé Emplacement a une relation de recherche avec le produit d’opportunité.

6. Métrique de connexion

En 2018, Salesforce a lancé l’application Lightning Usage, qui fournit des mesures d’adoption pertinentes sur votre organisation. Salesforce a étendu les fonctionnalités de ce tableau de bord pour fournir désormais des ‘Métriques de connexion’.

Cela permet d’obtenir des informations inédites sur la façon dont les utilisateurs se connectent à votre Org :

  • Sans Mot passe, en utilisant le SSO
  • Authentification par multifacteur (MFA)
  • Nous avons une vue d’ensemble rapide et synthétique sur le nombre et type de connexion

7. Ajouter des actions personnalisées à la liste vue ‘Vues Récentes

Aujourd’hui dans Salesforce, il est déjà possible de rajouter des actions personnalisées à des listes de vues personnalisées.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de rajouter des actions à la vue de liste standard «Vue Récente » (la vue de liste par défaut sur tous les objets).

Cette fonctionnalité est la plus adaptée pour la mise en place d’action de de mise à jour d’enregistrement.

8. Export a report in .xlsx format

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Salesforce nous donne la possibilité d’exporter tous les rapports au format .xlsx, .xls ou .csv.

Auparavant, seuls les formats .xls et .csv étaient pris en charge.

Cette fonctionnalité est disponible sur toutes les Organisation Salesforce, quelle que soit votre licence.

Si la sécurité est une préoccupation, vous pouvez masquer l’option .xls en sélectionnant ‘Masque l’option d’exportation d’un rapport sous le format XLS dans Lightning Experiencedans les ‘Paramètres des rapports et des tableaux de bord.

9. Salesforce Flow

Lightning Flow a maintenant été renommé Salesforce Flow.

Il intégrera à la fois les Process Builder et les Flow qui vous permettront d’exécuter des chemins programmés après l’événement déclencheur. Grâce aux améliorations apportées à l’outil de débogage, vous pouvez tester et dépanner les flux plus facilement.

  • Pour les ‘Flow’, on a maintenant la possibilité de définir des actions de flux basées sur le temps
  • Les éléments d’écran permettent désormais le support multi-colonnes
  • Les valeurs prioritaires sont désormais accessibles dans les flux déclenchés par les enregistrements.

Flux basés sur le temps

Le Flow est vraiment l’outil mis en avant par Salesforce ces dernières années. C’est l’outil qu’un administrateur fonctionnel utilisera pour créer l’automatisation.

Aujourd’hui, avec cette release, vous pouvez définir des actions basées sur le temps à partir d’un flux déclenché par un enregistrement, exactement comme le fait Process Builder.

Flux : Les éléments d’écran changent avec le support multi-colonnes

Les flux d’écrans permettent de collecter et d’utiliser les données des utilisateurs dans un flux. Avec la release Spring’21, les administrateurs peuvent configurer des écrans plus intelligents et utiliser des écrans plus larges en ajoutant des colonnes. Le nouveau composant Section est une disposition configurable qui permet d’ajouter jusqu’à 12 colonnes à une page.

Valeurs prioritaires pour les flux déclenchés par les enregistrements

Salesforce (avec cette release Spring ’21) vous permet d’ajouter l’accès à la valeur ‘Valeur Précédente’ d’un enregistrement dans le flux, de manière similaire au Process Builder. 

Après avoir sélectionné l’objet, Salesforce créera automatiquement une variable d’enregistrement ($Record__Prior) qui contient la valeur de l’enregistrement juste avant l’exécution du flux.

Exemple : Pouvoir informer les vendeurs quand le montant d’une opportunité change de 30% ou plus, revient à comparer $Record.Amount à $Record__Prior.Amount. Pour déterminer le pourcentage de la modification il faut mettre en place la formule ci-dessus.
Ensuite Utiliser un élément Décision pour vérifier le résultat de la formule et une action Envoyer un e-mail ou Publier dans Chatter pour effectuer la notification.

10. Lightning Email Template dans les automatismes

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre à l’administrateur de pouvoir utiliser les lightning email templates (au travers des ‘Email Alertes’.) dans l’ensemble des automatismes standards de Salesforce (Workflow, Process Builder et Flows).

Jusqu’à présent, seuls les email templates classic étaient disponibles dans ces automatismes.

11. Community Cloud devient Experience Cloud

Salesforce renomme son produit Community Cloud en Experience Cloud. vous pouvez retrouver vos communités en allant dans :  ‘Configuration’ -> ‘Expériences Numérique’ ->  ‘Tous les sites’

12. Résumé de réunion Salesforce

Meeting a pour but d’améliorer la façon dont les représentants commerciaux préparent et mènent leurs missions auprès des clients. Quelques caractéristiques principales mise en avant dans la release Spring’21 :

  • L’écran Meeting Digest vous donne un résumé de toute réunion à laquelle vous assistez. Il comprend les participants, les opportunités dont vous discutez, les tâches, les activités et les informations sur la réunion, le tout optimisé par Einstein.
  • Mise à disposition de Meeting Studio. Il s’agit d’une plateforme qui permet de maintenir l’engagement virtuel des clients et des prospects. Il permet des transitions en douceur entre le partage de contenu, ainsi qu’un endroit pour prendre des notes, documenter les prochaines étapes et collaborer avec leur équipe.
Cette fonctionnalité est uniquement disponible aux organisations avec une licence Performance et Unlimited.

Quelques annexes pour vous aider à mieux comprendre les points fondamentaux de cette Release :

  • Pointez vos favoris dans les dernières versions d’articles

Cette nouvelle fonctionnalité permet de garder les articles à jour et d’éviter de rechercher la dernière version. Si un article est marqué comme favori puis qu’il est mis à jour, lorsque que l’on sélectionne l’article, on est à présent redirigé vers la dernière version.

Si vous créez une nouvelle version en tant que brouillon, la version publiée d’origine est toujours affichée.

Vous ne pouvez ajouter des favoris que pour des versions spécifiques d’articles Knowledge.

Les règles sont définies ici.

  • Suggestion d’articles Knowledge (à l’essai)

La fonctionnalité Article Answers permet de suggérer des articles knowledge aux clients (en utilisant la puissance du robot ‘Einstein Bots’ ).

Article Answers fournit une réponse recommandée à partir d’un article Knowledge en fonction de leurs questions.

Vous pouvez ajuster les réponses aux articles en fonction de la voix, des champs et des catégories de connaissances de votre entreprise.

Einstein Bots est disponible pour les organisations Salesforce avec les licences utilisateur Service Cloud et Chat, ou pour les organisations avec les licences utilisateur Digital Engagement.

Cette modification s’applique dans les éditions Enterprise, Performance, Unlimited et Developer.

Pour être une entreprise Pilote et essayer cette nouvelle fonctionnalité, il faut contacter Salesforce directement.

  • Les formulaires dynamiques sur les pages vérifient les doublons avant de sauvegarder l’enregistrement.

Salesforce avait introduit dans les sprints précédents les formulaires dynamiques permettant de changer l’affichage d’une présentation de page en fonction de critères.

Pour la release Spring’21, Salesforce rajoute le contrôle des doublons pour des enregistrements créés à partir de ces formulaires dynamiques.

Si un potentiel doublon est détecté par le système, nous sommes avertis lors de la sauvegarde de l’enregistrement.

L’inconvénient ici encore une fois est que cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les objets personnalisés (car les formulaires dynamiques ne sont que sur les objets personnalisés).

Exemple d’un objet avec les formulaires dynamiques :


Voilà, nous pensons avoir fait le tour de cette Salesforce Spring’21 Release.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts Easyfront Consulting.

A bientôt pour un nouvel article,

Guillaume BONNET.