Comment partager et suivre le cycle de vie de vos leads avec le CRM de vos distributeurs ?

Mar 23 février 2021

Gérer et animer son réseau de vente indirect passe par la mise à disposition de supports de formation, d’outils d’aide à la vente…afin d’aider ses partenaires commerciaux à porter le bon discours et devenir ainsi ambassadeur de votre marque.

Dans un contexte concurrentiel, il est important de pouvoir aussi apporter à son réseau de vente indirecte des leads (prospects) afin d’accélérer le développement de son business.

Différentes solutions Salesforce s’offrent à vous, comme par exemple :

  • La mise en place d’un portail (Community Cloud) pour partenaires
  • La création de comptes utilisateurs partenaires au sein de votre Organisation Salesforce

La contrainte de ces solutions réside dans le fait qu’elles obligent vos partenaires à se connecter à votre instance Salesforce puis à reporter manuellement certaines informations sur leur CRM, ce qui peut amener à certaines limites : erreurs de saisies, non suivi du reporting, coût de licences.

Nous avons mis en place une solution technique qui permet de distribuer d’un simple clic un lead avec l’instance CRM Salesforce du distributeur partenaire, et, d’en suivre le cycle de vie en temps réel jusqu’au closing de l’opportunité associée via un reporting ventilé par partenaire et lead partagés.

Quels sont les bénéfices de la solution Salesforce pour l’entreprise animant son réseau de ventes indirectes ?

  • Distribution de leads en un simple clic ou via des automatismes de Marketing Automation basés sur du scoring de lead avec un statut de livraison du lead dans le CRM du partenaire
  • Chaque lead partagé est tracké et un processus automatisé force la conversion du lead dans votre Org, en respectant vos processus métier de déduplication de comptes/contacts dès lors que le lead est converti en opportunité dans l’instance Salesforce de votre partenaire
  • Synchronisation, reporting et tracking en temps réel des informations de vos leads et opportunités depuis le CRM de votre distributeur jusqu’au closing
  • Meilleur suivi et reporting du ROI de votre activité de Lead Generation avec vos partenaires avec la possibilité de calculer automatiquement les commissions en fonction des produits et services commercialisés
  • Amélioration de la productivité de l’équipe Channel Marketing

Quels sont les bénéfices de la solution pour le partenaire (distributeur) recevant les leads ?

  • Traitement des leads selon les processus habituels sans avoir à switcher de CRM
  • Meilleure productivité de la force de vente qui n’est plus obligée de se connecter sur le portail partenaire pour récupérer de nouveaux leads
  • Reporting de ces leads trackés automatiquement par les campagnes Salesforce

Si vous aussi, vous souhaitez développer vos ventes avec vos distributeurs et bénéficier d’ un réel avantage concurrentiel, n’hésitez pas à nous consulter afin que l’on puisse étudier avec vous vos cas d’usage et co-créer ensemble une solution Salesforce pour alimenter votre réseau de distribution en leads (prospects).

Vous pouvez nous contacter ici.

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A bientôt pour un nouvel article,

Karim BAHAJI.