Qu’est ce que Tableau CRM (ex Einstein Analytics) ?

Mer 3 mars 2021

Tableau CRM (ex Einstein Analytics) est la plateforme BI (Business Intelligence) de Salesforce qui a vu le jour en juin 2017.

C’est un outil d’analyse qui permet la visualisation des données accessible à partir d’un navigateur web utilisée par des millions d’utilisateurs que cela soit sur un smartphone ou sur un ordinateur.

Tableau CRM (ex Einstein Analytics) permet aux utilisateurs de travailler avec un volume de données important (objets Salesforce ou externes) et de créer à partir de ces données des tableaux de bords avec des Indicateurs de performance pour mieux comprendre la performance de l’activité de l’entreprise.

Les 3 avantages de Tableau CRM (ex Einstein Analytics) :

1- Cette plateforme BI est rapide et permet aux utilisateurs d’explorer des éléments clés de leur activité en seulement quelques clics.

2- Les entreprises ont maintenant un moyen d’habiliter leurs commerciaux, agents de support, spécialistes du marketing et analystes avec les connaissances dont ils ont besoin pour rendre chaque interaction client plus intelligente, sans avoir à construire des modèles mathématiques, écrire des algorithmes ou demander l’aide d’un expert.

3- Surveiller en permanence les principaux KPI métriques/graphiques de votre activité basée sur les données les plus récentes. Cela signifie que chaque entreprise peut monitorer sont activité avec des applications d’analyse avancées intégrées à leur CRM Salesforce.

Un exemple de dashboard pour une équipe commerciale

Fonctionnement de Tableau CRM (ex Einstein Analytics) de l’intégration de la data jusqu’à la création d’un dashboard personnalisé

Tableau CRM peut traiter la data provenant de différentes sources : Salesforce, fichier csv ou d’une base de données externe (ERP…).

Une fois que la connexion est établie, vous pouvez commencer à faire vos transformations dans le dataflow comme calculer des nouveaux champs ou joindre plusieurs données entre elles par exemple dans un seul fichier plat qu’on appellera un Dataset.

La raison pour laquelle nous faisons cela, nous les intégrons dans un seul ensemble de données afin de pouvoir rechercher plus rapidement la donnée.

On obtient ensuite notre lens qui permettra de visualiser la data et nous pouvons ensuite l’ajouter dans un dashboard personnalisé.

Vous trouvez ci-dessous un glossaire des termes spécifiques Tableau CRM (ex Einstein Analytics) qui ont été utilisé dans le schéma du fonctionnement ci-dessus.

Dataflow : contient essentiellement des données, c’est ici qu’on structure et que l’on effectue toutes les opérations/transformations sur l’ensemble de données que cela soit des regroupements de tables de données, des créations de nouveaux champs ou la mise en place de certains filtres.

Dataset : il s’agit de notre fichier final qui contient toutes les données qu’on souhaite avoir, il est prêt à être utilisé pour créer des Lens, il contient par exemple des informations de notre opportunité ou compte sur n’importe quel objet personnalisé.

Lens : c’est similaire à un rapport, vous pouvez y faire des groupements, vous pouvez ajouter une mesure et vous pouvez également choisir le type de graphique selon vos besoins. C’est donc une vue d’un ensemble de données utilisé en mode exploratoire qui peut être enregistrée et partagée indépendamment d’un tableau de bord.

Dashboard ou tableau de bord : un ensemble organisé de graphiques, de mesures et de tableaux basés sur les données dans une ou plusieurs Lens.

Les « apps » : sont comme les dossiers que nous connaissons sur nos ordinateurs. Ils peuvent contenir les dashboards, les lens et les datasets. Cela permet de classer et d’organiser les dashboards ainsi que de gérer la visibilité de ces derniers qui peuvent être public ou privée.

Pour résumer, Tableau CRM (ex Einstein Analytics) est une application BI utilisée pour visualiser les données de votre environnement Salesforce ou bases de données externes.

Cet outil de data visualisation offre des informations sur les données (Ex : comptes, contacts, campagnes ou objets personnalisés) que vos utilisateurs ajoutent/modifient au quotidien dans votre CRM Salesforce.

N’hésitez pas à contacter ici un de nos nombreux experts Tableau CRM pour vous accompagner dans votre projet.

C’était tout pour aujourd’hui. A bientôt pour de nouvelles présentations.

Paul MYSENGSAY