Pourquoi utiliser Tableau CRM (ex Einstein Analytics) avec votre CRM Salesforce ?

Mar 9 mars 2021

Qu’est-ce que la solution Tableau CRM (ex Einstein Analytics) ?

Tableau CRM (ex Einstein Analytics) est le cloud analytique de Salesforce, cela signifie que c’est une plateforme en mode SaaS connectée nativement aux différents Clouds Salesforce qui permet de construire des tableaux de bords et des prédictions afin d’exploiter au mieux les données métier.

Tableau CRM permet également de se connecter à des sources de données externes hors Salesforce via une panoplie de connecteurs natifs.

Pourquoi avez-vous besoin d’utiliser Tableau CRM (ex Einstein Analytics) ?

Une question que les entreprises se posent souvent est : pourquoi utiliser Tableau CRM quand Salesforce offre déjà une solution de reporting standard disponibles dans chaque Cloud ?

Chez EASYFRONT CONSULTING nous conseillons fortement de passer à Tableau CRM si vous souhaitez analyser des volumes de données importants, et utiliser les rapports et les tableaux de bords standards pour du reporting light au quotidien.

En plus de sa capacité à être performant sur les grands volumes de données provenant de Salesforce, Tableau CRM vous permet de combiner vos différentes sources de données dans un seul endroit via une panoplie de connecteurs.

Tableau CRM vous permettra de construire des tableaux de bords performants, ergonomiques et interactifs à forte valeur ajoutée pour votre métier.

Ces tableaux de bords pourront être visualisés sur différents appareils (devices) grâce à la capacité de Tableau CRM à vous fournir des layouts responsive adaptés pour smartphone ou tablette.

Contrairement aux dashboards Salesforce, les tableaux de bords construits via Tableau CRM permettent de garantir une interactivité avec l’utilisateurs via des filtres et des graphiques cliquables, ce qui améliore fortement l’expérience utilisateur.

En plus de cela, via son module d’Intelligence Artificielle (IA) appelé Einstein Discovery, l’outil permet de générer des prédictions sur vos données afin de vous fournir une vision future sur vos performances et vous permettre d’ajuster et optimiser votre activité.

Quels sont les bénéfices de Tableau CRM (ex Einstein Analytics) pour votre business ?

A travers des tableaux de bord ergonomiques et interactifs, Tableau CRM permet d’avoir une vue agrégée sur les performances métiers ce qui facilite grandement la prise de décision et le pilotage de l’activité.

En plus de son rôle purement de Business Intelligence (BI), Tableau CRM vous permet de vous projeter dans le futur via une analyse intelligente de vos données et une génération de prédiction paramétrable selon les particularités de votre métier.

Exemple : Sauriez-vous aujourd’hui dire quels sont les facteurs les plus influents sur la conversion de vos leads par exemple ?
Avec Tableau CRM vous pouvez mener ces analyses et le découvrir pour mieux connaitre votre activité et ainsi mieux la maitriser.

Quelques Use case Tableau CRM (ex Einstein Analytics) :

La Business Intelligence (BI) est un outil qui peut aider à améliorer la performance de tous les services d’une entreprise tous secteurs confondus.
La connaissance et maitrise de la Data restent essentielles pour améliorer la performance de chaque département ou service d’une entreprise.

Chez EASYFRONT Consulting nous avons mis en place Tableau CRM dans plusieurs entreprises dans différentes industries.

👩‍💻 1er Use case :
Prenons l’exemple d’une multinationale spécialisée dans les produits de beauté et de cosmétiques, dont l’organisation Salesforce comporte près de 1000 utilisateurs avec une très forte activité CRM associée à beaucoup de développements customisés, ce qui a comme conséquence un coût de maintenance élevé.

En mettant en place Tableau CRM, nous avons réussi à créer une solution permettant à l’entreprise :

  • de monitorer l’activité journalière de ses utilisateurs,
  • de mesurer le taux d’utilisation du code customisé sur son organisation Salesforce :
  • d’être en mesure de prendre des décisions pour décommissionner du code afin d’alléger fortement l’activité de des développeurs en charge de la maintenance et réduire par contre coup ses coûts de maintenance.

👩‍💻 2ème Use case :
Pour une entreprise de l’industrie textile qui produit des machines industrielles et les logiciels qui servent à les faire fonctionner au quotidien.

Son marché étant international, elle reçoit tous les jours plusieurs requêtes (Email2Case) de résolution de bugs au sein de ses call centers implantés dans différents continents.

Via Tableau CRM nous avons construit une solution de reporting en temps réel permettant :

  • de monitorer le respect des délais contractuels de satisfaction client (SLA)
  • de repérer les niveaux de supports considérés comme goulots d’étranglement dans la résolution des tickets afin de pouvoir affecter plus de ressources à la demande,
  • de mesurer la performance de chaque call center.

Ainsi, la solution Tableau CRM mise en place a permis d’améliorer le fonctionnement du service client de l’entreprise, grâce à une connaissance plus fine de la charge de travail de chaque équipe support afin d’améliorer la tenue des SLA et la satisfaction des clients.

Si vous souhaitez explorer la puissance de Tableau CRM (ex Einstein Analytics) au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à consulter les experts BI d’Easyfront Consulting.

Ahlam AISSAOUI
Experte Tableau CRM & Salesforce