Tableau CRM votre assistant au service de la performance de votre entreprise

Mar 25 mai 2021

Avec la digitalisation, les entreprises collectent et traitent une quantité astronomique de données issues de différentes sources, ce qui leur permet d’en tirer parti afin de prendre des décisions et actions pour satisfaire les attentes de leurs clients, mieux comprendre leurs marchés cibles…

Ces données proviennent principalement des outils de gestion de la relation client (CRM), des ERP, des entrepôts de données etc.

En effet, les sources peuvent être multiples et très complexes à analyser séparément. C’est pourquoi les logiciels de Business Intelligence comme Tableau CRM permettent de regrouper en temps réel toutes les données dans des tableaux de bords puissants, intuitifs, interactifs et personnalisables à souhait.

Tableau CRM permet d’organiser et d’interpréter d’énormes quantités de données en les rendant accessibles aux utilisateurs finaux afin qu’ils puissent suivre leurs activités et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Les insights exploitables et l’analytique sont accessibles aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un appareil mobile (Smartphone ou Tablette) et sont optimisés par l’IA directement dans le workflow des utilisateurs d’un CRM Salesforce.

Les principales forces de Tableau CRM :

  • L’intégration native de reporting dans le CRM
  • Les outils d’importation, modélisation, visualisation sont ergonomiques et faciles à l’utilisation
  • La mise à jour en temps réel des données affichées dans les rapports
  • La gestion des droits dans le reporting est plus facilement calée sur les droits dans le CRM
  • Possibilité d’appliquer plus de 3 filtres sur les rapports (ce que Salesforce ne permet pas sur les rapports standards)

Fort de son expertise en Business Intelligence (BI), Easyfront Consulting a mis en place de nombreuses solutions Tableau CRM dans plusieurs industries (Grande Consommation, Finance, Media, Assurances, Pharma, Industrie…).

Nous partageons avec vous deux cas d’usage qui pourront vous inspirer.

1er Use case : Monitoring de l’activité commerciale et prédictions


Prenons l’exemple d’une multinationale spécialisée dans le marketing digital, dont l’organisation Salesforce comporte plus de 1600 utilisateurs avec une très forte activité CRM associée à de nombreux développements personnalisés liées aux particularités des processus métier.

L’entreprise avait besoin de monitorer avec précision son activité commerciale de bout en bout (KPIs, taux de conversion des leads, taux de gain des opportunités) en détectant les commerciaux les plus performants afin de les encourager et apporter du support en closing à l’ensemble de la force de vente.

La mise en  place de  Tableau CRM a permis d’apporter de nombreux avantages à la force de vente afin :

  • de suivre l’activité de l’équipe (suivi des leads, analyse de l’efficacité des campagnes, taux de conversion des leads, suivi des tickets/demandes, suivi de la satisfaction client)
  • de faciliter et de dynamiser l’activité commerciale (suivi du pipeline, l’atteinte des objectifs)
  • d’aider l’administration des ventes ( suivi des prévisions, analyse du pipeline, des taux de conversion des opportunités, de la concurrence, de l’efficacité commerciale par typologie de clients, zones géographiques, gammes de produits …)
Un exemple de Dashboard pour les opportunités.


2ème Use case : Monitoring d’un service client au niveau SLA et optimisation de la charge de travail


Un Pure Player de l’assurance santé  « 100% en ligne » opérant en France avec un développement à l’international, avait besoin de suivre l’ensemble des KPIs du service clients afin d’identifier la typologie des goulots d’étranglements et le respect des SLA afin d’optimiser la satisfaction client.

L’implémentation de Tableau CRM a permis de mettre en place une solution de data visualisation en temps réel permettant au service clients :

  • de veiller au respect des délais contractuels de satisfaction client (SLA)
  • de mieux répartir la charge de travail
  • de mesurer la performance des agents du service clients, des équipes et d’identifier les points d’amélioration du service
Un exemple de Dashboard pour les activités

3ème Use case : Einstein Discovery

Tableau CRM propose des modules avancés de prédiction de données pour optimiser l’expérience utilisateur. Imaginez si vous aviez un Data Scientist au sein de votre équipe, vous pourrez lui confier l’analyse de vos données afin qu’il puisse vous donner des suggestions d’actions prédictives en fonction de l’historique de vos données.

Avec la Licence Tableau CRM Plus, il est possible de combiner collecte, analyse, restitution, prédiction et suggestions d’amélioration des indicateurs, avec une interface visuelle intuitive.

Exemple :  Proposer une solution pour optimiser la gestion des fonds de roulement en identifiant les facteurs qui contribuent aux retards de paiement et de visualiser des suggestions prédictives recommandées par Einstein.

Un exemple de story dans Einstein Analytics.

N’hésitez pas à contacter ici un de nos nombreux experts Tableau CRM pour vous accompagner dans votre projet.

À bientôt pour de nouveaux échanges autour de Salesforce !

André IVANOV