Le Top 10 des nouvelles fonctionnalités de la release Winter 22 Salesforce

Mer 29 septembre 2021

Avant de vous présenter notre Top des nouvelles fonctionnalités Salesforce pour cette release, voici les dates clés à retenir :

🟢 Le déploiement sur les environnements de tests était prévu à partir du 26 août 2021

🟢 La date de sortie officielle en production était prévue entre le 10 Septembre et le 17 Septembre 2021 (en fonction des organisations de chaque client)

Allez, c’est parti !

1. Einstein Search (Rechercher des objets de résultats

🔵 Fonctionnalité disponible sur l’ensemble des objets dans Salesforce (Standard & Personnalisé)

🔵 Salesforce nous donne la possibilité de rajouter des objets (et même des objets personnalisés dans les résultats des recherches Einstein Search)

Sur chaque Profil, nous sommes limités à 5 Objets.

Pour permettre d’afficher ce bouton sur l’ensemble des pages d’une organisation, il faut :

1- Depuis ‘Configuration’, entrer ‘Recherche Einstein’ dans la barre de recherche, sélectionner ‘Objets Résultats de recherche’.

2 –Sélectionner un profil et  cliquer sur ‘Modifier’ (flèche à droite de la ligne du profil)

3- Affecter les objets que vous souhaitez avoir par défaut pour ce profil dans le résultat (5 objets maximum)

Cette fonctionnalité devient payante pour ceux qui ne l’aurait pas activée avant.

Attention : cette évolution ne permet pas de faire une recherche avec « Smarter Natural Language Search Results” 

⏩ Vous ne pourrez pas encore rechercher des objets personnalisés en utilisant par exemple “My”.

Avec cette fonctionnalité, Salesforce vous renverra en priorité sur les 5 objets associés à votre profil.

2. Performance des pages Lightning

Obtenez des informations plus détaillées sur les performances de votre page Lightning :

⏩ Depuis la dernière release (Winter’21), Salesforce nous a fourni une fonctionnalité permettant d’analyser les performances des pages Lightning.

La version Winter ’22 comporte quelques fonctionnalités supplémentaires qu’il est important de noter :

🔵Vous pouvez désormais afficher des métriques spécifiques à votre org, notamment la latence du réseau de vos utilisateurs, la vitesse du navigateur – ce qui vous donne une meilleure visibilité sur les vitesses de chargement réelles.

🔵Chaque fois que vous créez une page dans Lightning App Builder, l’analyse des performances s’exécute automatiquement et fournit des recommandations si vos performances sont faibles ou moyennes.

Pour afficher les performance d’une page, il faut :

1- En tant administrateur, aller sur un enregistrement (sur n’importe quel objet)

2- Cliquer sur ‘Modifier la Page’ / Dans le générateur d’application lightning , cliquer sur ‘Analyser’

3. Graphiques avec jauges : comparer dans les tableaux de bord

Les graphiques de jauge sont arrivés depuis longtemps pour les administrateurs et les utilisateurs de Salesforce. Auparavant, ils vous permettaient uniquement de suivre les KPI par rapport à des objectifs numériques statiques, mais maintenant, ce chiffre peut répondre de manière dynamique à votre entreprise et vous permet de comparer l’ensemble de vos enregistrements à une donnée prise sur un enregistrement de référence.

Actions  à faire au préalable pour activer cette nouvelle fonctionnalité :

Dans Configuration, dans la case Recherche rapide, saisissez Rapports et tableaux de bord , puis sélectionnez Paramètres des rapports et des tableaux de bord . Sélectionnez « Activer les paramètres de graphique en jauge dynamique dans le tableau de bord (Lightning Experience uniquement)»  et cliquer sur « Enregistrer ».

4. Edition en ligne des champs dans les rapports

Cette fonctionnalité est apparue dans la version « Summer’21 ». Cette version évolue encore et ne sera plus en version bêta , elle sera disponible de manière générale.

Elle vous permet désormais de modifier les types de champs suivants à partir de la page d’exécution du rapport :

🔵 Date

🔵 Liste de sélection (Picklist)

🔵 Référence (Lookup)

Actions  à faire au préalable pour activer cette nouvelle fonctionnalité :

Dans Configuration, dans la case Recherche rapide, saisissez Rapports et tableaux de bord , puis sélectionnez Paramètres des rapports et des tableaux de bord . Sélectionnez « Activer l’édition en ligne dans les rapports (Lightning Experience uniquement)»  et cliquer sur « Enregistrer ».

Certains Champs restent non éditables dans le rapport : une icône de verrou indique que le champ n’est pas disponible pour l’édition en ligne (voir ci-dessous):

5.  Nouvelle catégorie de « Prévision » des opportunités

Salesforce nous donne la possibilité d’ajouter une cinquième catégorie de prévision pour les opportunités :

🔵 « Plus probable »

Cette nouvelle catégorie nous permet de diviser davantage les groupes d’opportunités des utilisateurs des ventes.

6.  Interactions dynamiques

Les interactions dynamiques permettent aux développeurs de créer des composants Lightning qui réagissent dynamiquement à l’activité de l’utilisateur sur un autre composant. Le composant peut être ensuite ajouté aux présentations Salesforce (Lightning Page) par l’administrateur qui peut contrôler la manière dont le composant interagit avec les autres composants de la page et l’action qu’il doit entreprendre

Par exemple, vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessous que lorsqu’un utilisateur clique sur un compte, le composant Dynamic Interactions affiche l’emplacement exact sur une carte.

Lorsqu’on clique sur un enregistrement, l’interaction dynamique nous affiche l’adresse de cet enregistrement sur Google Map.

Actions  à faire au préalable pour activer cette nouvelle fonctionnalité :

🔵 Le Développeur ne devra plus créer un composant au préalable.

🔵 Utilisation directe du nouveau composant mis à disposition dans le « Générateur d’application Lightning »

7. Nouvelle page d’accueil pour les utilisateurs de Salesforce Mobile

Précédemment en version bêta, la nouvelle fonctionnalité « Mobile Home » est désormais disponible pour les utilisateurs Android et iOS. Elle offre aux utilisateurs de Salesforce Mobile une nouvelle page d’accueil avec la possibilité de personnaliser les « cartes » qui s’affichent. Cette nouvelle fonctionnalité est à définir comme premier onglet, les utilisateurs mobiles disposeront d’un tout nouvel écran d’accueil chaque fois qu’ils ouvriront l’application.

8.  Accorder l’accès en fonction des sessions utilisateurs activées pour les groupes de jeux de permissions

Avec cette nouvelle fonctionnalité, nous pouvons accorder aux utilisateurs uniquement l’accès dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Auparavant, nous devions créer des ensembles d’autorisations individuelles basées sur des sessions, mais désormais nous pouvons également établir des sessions d’ensemble d’autorisations au niveau du groupe.

Il suffit à présent de cocher « Activation de la session requise » sur un groupe d’ensemble d’autorisations pour accorder des accès supplémentaires basé sur la session.

9.  Nouvelles fonctionnalités pour les Email Template (via Email Template Builder

Salesforce enrichit sa fonctionnalité « Email Template Builder » apparue, sur la version Winter’21.

Les nouveautés sont les suivantes :

🔵 Ajout de lignes et de colonnes à vos modèles d’e-mail (Vous pouvez désormais ajouter plus facilement des lignes et des colonnes à vos modèles d’e-mails grâce au composant « Layout ». Grâce à lui, vous pouvez sélectionner un format préconfiguré qui peut comporter de une à quatre colonnes) ( Image 1 )

🔵  Création d’espaces entre des colonnes (Auparavant, dans le Créateur de modèles d’e-mail, vous pouviez remplir le contenu d’une colonne individuelle. Désormais, vous pouvez remplir uniformément l’espace entre toutes les colonnes en même temps) ( Image 2 )

Rappel :
Pour utiliser la fonctionnalité « Email Template Builder », il y a une action à faire au préalable, elle est décrite dans la slide suivante

Activation de la fonctionnalité « Email Template Builder » :

🔵 Cocher l’autorisation suivante : « Accéder au générateur de contenu par glisser-déposer » (dans une « permission set » ou sur le profil voulu)

🔵 Une fois l’autorisation de l’utilisateur activée, vous verrez l’action « Modifier dans le générateur » qui lancera le générateur de modèles d’e-mail. Le générateur de modèles d’e-mails n’est pas disponible pour les modèles d’e-mails Classic et Email Lightning déjà créés.

10.  Flow Orchestrator

Annoncé en juin 2021, « Flow Orchestrator » est conçu pour aider les administrateurs à créer des processus métier automatisés sophistiqués, multi-utilisateurs et multi-étapes, en quelques clics et sans devoir recourir au code dans Salesforce (donc pouvant rester à la main des administrateurs).

Cela signifie que vous pouvez relier entre eux différents flux et processus d’approbation, en définissant si les étapes doivent être effectuées séquentiellement ou ensemble..

Et voilà, nous espérons que cet article vous sera utile !

N’hésitez pas à contacter nos experts pour toute question ou si vous avez besoin d’accompagnement sur un de vos projets Salesforce, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

A bientôt !

Guillaume BONNET