Notre Top des nouvelles fonctionnalités de la Release Spring 22 Salesforce

Ven 21 janvier 2022

Avant de vous présenter notre Top des nouvelles fonctionnalités Salesforce pour cette release, voici les dates clés à retenir :

📆 A partir du 15 Janvier 2022 : déploiement sur les environnements de tests

📆 Entre le 5 Février et le 12 Février 2022 : date de sortie officielle en production prévue (en fonction des organisations de chaque client)

Calendrier de la Spring’ 22 Release Salesforce

C’est parti, rentrons dans le vif du sujet !

1. Trouvez facilement le bon type de rapport pour les nouveaux rapports (version bêta)

Lorsque vous cliquez sur « Nouveau Rapport »,  l’écran pour choisir le type de rapport affiche les types de rapport que vous avez utilisés récemment, ainsi qu’une liste de vos types de rapport avec leur nom et leur catégorie (Standard ou Personnalisé).

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur les orgs avec des licences Essentials, Professional, Enterprise, Performance, Unlimited & Developper editions.

1️⃣ Tous les rapports créés par vous

2️⃣ Tous les rapports créés par d’autres personnes de votre organisation

3️⃣ Objets utilisés par le type de rapport

4️⃣ Rechercher un champ présent dans le type de rapport

Cette fonctionnalité est un service bêta. Pour l’activer sur une org, il faut demander l’assistance auprès de Salesforce .

Ils mettront à disposition  dans «Paramètres des rapports et des tableaux de bord », une nouvelle case à cocher « Activer les Report types recommandés (Lightning Experience only)». Il suffira ensuite de suivre les étapes décrites ci-dessous :

1️⃣ Depuis ‘Configuration’, entrez ‘Rapport’ dans la barre de recherche, sélectionnez ‘Paramètres des rapports et des tableaux de bord’.

2️⃣ Selectionnez ‘Activer les Report types recommandés (Lightning Experience only)’

3️⃣ Cliquez sur ‘Sauvegarder’

2. Modifiez plusieurs champs en ligne sur la page d’exécution du rapport

Cette nouvelle fonctionnalité fait suite à celle de la winter 21 « Edition en ligne des champs dans les rapports » . L’édition en ligne des rapports s’améliore au fil des versions. Vous pouvez désormais modifier plusieurs champs et enregistrements sans avoir à réexécuter votre rapport. Il s’agit d’un gain de temps considérable et d’une plus grande parité de fonctionnalités entre les listes et les rapports.

Une autre nouvelle fonctionnalité de l’édition en ligne est que les champs seront affichés comme Pending , s’ils sont liés à un champ qui a été mis à jour. Supposons que vous modifiez un champ qui aura un impact sur d’autres champs, ces derniers seront marqués comme « Pending » jusqu’à ce que vos modifications soient enregistrées.

Sur l’exemple ci-dessous nous changeons le compte lié à l’opportunité, ce qui change également le nombre d’employés (car c’est un champ sur le compte) :

Actions à faire au préalable pour activer cette nouvelle fonctionnalité :

Dans Configuration, dans la case Recherche rapide, saisissez « Rapports et tableaux de bord » , puis sélectionnez « Paramètres des rapports et des tableaux de bord» . Sélectionnez ensuite « Activer l’édition en ligne dans les rapports (Lightning Experience uniquement)»  et cliquez sur « Enregistrer ».

3. Surveillez vos pages les plus lentes d’enregistrement de bureau (Lightning Page)

Cette nouvelle fonctionnalité permet d’avoir un rapport détaillé pour les Lightning pageS ayant besoin de plus de 4 secondes pour se charger. Si votre page de bureau est trop lente lorsque vous irez dans « Lightning App Builder », une invite unique vous dirigera vers le tableau Lightning Usage App.

Ci-dessous un exemple de tableau de synthèse dont les pages sont trop longues à charger (plus de 4 secondes):

En cliquant sur ‘Take me There’, vous aurez accès à une autre page sur le détail des performance pour chaque Lightning Page  (vous serez redirigé vers Lightning Usage App)

1️⃣ Nom de la Lightning Page

2️⃣ Développeur Name Lightning Page

3️⃣ Nombre de vues

4️⃣ Analyse des performances de la page

Ces informations sont également directement accessibles (pour un administrateur), à partir de l’app ‘Lightning Usage App’, onglet « page ».

4. Service Cloud : Simplifiez la mise en place de la gestion des incidents grâce à des mises en page préconfigurées

Déployez la gestion des incidents auprès de vos utilisateurs et résolvez les incidents plus rapidement grâce à des mises en page par défaut pour les incidents, les problèmes et les demandes de modifications.

Chaque mise en page comporte des composants Lightning par défaut qui peuvent inclure :

Highlights Panel, Record Détail, Chatter, Related lists, Milestones,  Actions & Recommendations & Work plans.

Les utilisateurs pourront alors comprendre la portée de l’incident, suivre les étapes de la résolution, accéder à  « knowledge » et aux recommandations, et résoudre l’incident, le tout sans configuration manuelle.

5. Contrôlez les enregistrements par défaut que vos utilisateurs voient avec les règles de cadrage (Scoping Rules)

Les règles de cadrage, permettent de contrôler les enregistrements par défaut que les utilisateurs voient en fonction des critères que l’on sélectionne.

Nous pouvons créer différentes « Scoping Rules » en fonction des utilisateurs. Ces règles sont disponibles sur l’ensemble des objets personnalisés et pour les objets standard suivants : Compte (Scoping rules ne sont pas supportés pour les comptes personnels), Requête, Contact, Piste, Opportunité, Tâche et Evènement.

Pour créer, éditer ou supprimer une «Scoping Rules » il faut utiliser « Tooling » ou « Metadata API ».

L’utilisation d’une “Scoping Rule” permet de contrôler les enregistrements que vos utilisateurs voient par défaut, cette règle ne limitant pas l’accès des utilisateurs  à d’autres enregistrements.

Vous avez par exemple des utilisateurs qui sont en charge de plusieurs agences dans votre organisation. Chaque utilisateur est affecté à une agence spécifique chaque jour. Vous pouvez configurer les « Scoping Rules » de sorte que, chaque matin, vos utilisateurs ne voient que les enregistrements associés à l’agence spécifiée dans les résultats de recherche, les vues en liste, les listes associées et les rapports. Les utilisateurs n’ont pas besoin de passer du temps à chercher les bons enregistrements, mais ils ont toujours accès aux enregistrements des autres agences s’ils en ont besoin.

Cette fonctionnalité est uniquement accessible pour les éditions « Performance » & « Unlimited » de Lightning Expérience.

6. Einstein Search (Amélioration de la recherche basée sur le langage naturel

Salesforce améliore encore Einstein Search. Un utilisateur peut désormais modifier la manière dont Einstein Search interprète une requête en langage naturel en sélectionnant les filtres qui s’affichent en haut de la page des résultats de recherche. Les résultats de la recherche sont mis à jour en temps réel en fonction des nouvelles sélections. 

Actions  à faire au préalable pour activer cette nouvelle fonctionnalité :

1️⃣ Dans Configuration, dans la case Recherche rapide, saisissez Recherche Einstein, puis sélectionnez « Filtre de la Recherche en langage naturel (nécessite la Recherche en langage naturel) » et cliquez sur « Enregistrer ».

2️⃣ Allez dans « Objets à toujours rechercher » pour filtrer les objets que vous voulez voir dans votre recherche / profils

Toujours dans Einstein Search, vous pourrez dorénavant distinguer les utilisateurs avec le même nom ou groupe, avec le même profil. Pour faire cela, il faudra sélectionner à gauche de la barre de recherche globale, « Personnes » ou « People » (en anglais)  pour avoir uniquement une recherche sur les personnes de l’organisation.

Vous pourrez également utiliser le langage naturel pour la recherche des tâches. En effet, la recherche en langage naturel (NLS) s’est encore améliorée. Vos utilisateurs peuvent désormais entrer des requêtes en langage naturel pour l’objet « Tâche ».

Pour faire ces recherches il faudra écrire l’expression en anglais, voici quelques exemples :

  • my tasks this week
  • Task with Status in progress
  • my open tasks
Recherche globale sans filtre
Recherche en filtrant sur objet « Tâche »

7. Revenue Intelligence

Revenue Intelligence est un module complémentaire très puissant pour Salesforce. L’ inconvénient de cet outil est qu’il engendre un coût supplémentaire. Cet outil est la combinaison de deux fonctionnalités (« Tableau CRM dashboards” & “analytics with Pipeline Inspection”), ce qui permet à l’utilisateur de créer  des résultats faciles à visualiser et exploitables dans un diagramme de progression du pipeline.

Revenue Intelligence inclut donc les deux outils suivants :

  • Revenue Insights : Permet de construire des pipelines plus solides, d’améliorer la précision des prévisions et de générer davantage de revenus. (3 tableaux de bord intégrés : Présentation, Performance de l’équipe et Performance des ventes )
  • Pipeline Inspection : graphique permettant de montrer les modifications apportées aux opportunités dans différentes catégories de prévisions au fil du temps

1️⃣ Période

2️⃣ Equipe

3️⃣ Menu déroulant d’un des tableaux

4️⃣ Top Compte, Opportunités & Produits

Diagramme de flux du pipeline des opportunités

8. Convertir les Workflows en Flux avec l’outil Assistant de migration des workflows (Bêta)

Salesforce l’a annoncé durant DreamForce’21, les Workflows et les process Builder (fonctionnalités permettant de créer des automatismes dans Salesforce) vont être décommissionnés progressivement pour ne plus être disponibles en 2023.

Ceci implique donc de ne plus utiliser ces outils pour créer des automatismes Standard dans Salesforce et de basculer ces automatismes vers l’outil mis en avant par Salesforce : Flow.

Pour cette nouvelle release, Salesforce nous met à disposition un nouvel outil permettant de migrer les WF et PB vers les Flow : « Migrate To Flow (Bêta) ».

Attention : l’outil de migration ne peut pas convertir (Version Bêta pour le moment)  tous les workflows en Flow en un simple clic. En effet la conversion n’est possible que :

Si la règle a été renseignée à l’aide d’une formule et non basée sur un des critères simples (une valeur sur un champ)

Si le workflow fait référence à plusieurs objets (Condition sur l’objet Utilisateur) et l’objet où est affecté le Workflow (Compte ou Opportunité etc…)

Si le workflow crée une tâche

Pour les deux cas ci-dessus , il faudra retravailler au préalable le workflow avant conversion ou alors transformer le Workflow en Flow manuellement.

9. Liste de référence rapide avec la carte des listes épinglées

Beaucoup d’utilisateurs ont un problème dans la gestion de leur liste de référence au travers de Salesforce Mobile.

Nous pouvons à présent gérer les listes épinglées dans la page d’accueil de l’application Mobile pour trouver facilement les listes d’enregistrements et d’objets les plus utilisés.

Les utilisateurs peuvent personnaliser les listes qu’ils veulent voir et peuvent avoir plusieurs cartes de liste.

Pour gérer les listes, il suffit d’aller sur la page d’accueil de l’application et de cliquer sur « Edit ».

10. Authentification multi facteur obligatoire pour tous les utilisateurs Salesforce

Salesforce l’avait déjà annoncé depuis un petit moment, à partir du 1er Février 2022, l’authentification multi facteur devient obligatoire. Tous les utilisateurs accédant à Salesforce via une connexion directe devront utiliser soit le MFA de Salesforce, soit le service MFA de votre fournisseur d’authentification unique.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de l’authentification multi facteur pour votre organisation, saisissez « MFA » dans la configuration de la recherche rapide et sélectionnez l’ assistant d’authentification multi facteur .

11. Règle Attribution de territoire : exclure des comptes spécifiques

Salesforce nous permet d’exclure certains compte des règles d’attribution de territoire. Cette exclusion se gère au niveau « Paramètres de territoire ».

Par exemple, en Californie, vous avez plusieurs comptes qui doivent rester avec leur équipe de vente et leur territoire existant en raison des préférences des clients.

Comment mettre en place cette exclusion ?

A l’aide de l’objet « Territory2ObjectExclusion« , ajoutez une liste d’enregistrements qui incluent les ID de compte et de territoire que vous souhaitez exclure des règles d’attribution de territoire. La prochaine fois que vous exécuterez les règles d’attribution de territoire, ces comptes ne seront pas attribués aux territoires identifiés, même s’ils répondent aux critères des règles d’attribution.

Voilà, nous espérons que cet article vous apportera un éclairage sur les nouvelles fonctionnalités de la Release Spring’22 Salesforce !

Merci de votre attention.

Pour toute question, vous savez que vous pouvez évidemment nous contacter, nos experts étant toujours à votre écoute !

Vous pouvez également vous abonner à notre page LinkedIn pour être sûrs de ne perdre aucun de nos contenus !

A très bientôt,

Guillaume BONNET