Pourquoi externaliser vos portails clients ?

Mer 22 juin 2022

Vous trouvez que les portails client mis à disposition par votre CRM préféré ne sont pas assez bien pour vous?

Que les pages sont trop restrictives et que le branding de votre entreprise n’est pas mis en valeur? 

Que les composants fournis ne répondent pas à vos besoins?

Heureusement, une solution existe pour avoir le contrôle sur le moindre pixel de votre portail.

La plupart des CRM existants comme Salesforce ou Microsoft Dynamics ouvrent leurs plateformes via des canaux sécurisés en REST aux sites internet ou API tierces.

En créant entièrement votre site internet en dehors du CRM, vous vous assurez une complète maitrise du design et du parcours utilisateur (UX/UI) tout en conservant les basiques du CRM (tables, workflow, BI et autres modules).

Avec ces Frameworks, un nouveau monde beaucoup plus avancé graphiquement est disponible. On y retrouve des bibliothèques de composants déjà disponibles et très performantes comme les Materials d’Angular, Bootstrap pour le design et bien d’autre.

En bref, cette solution permet d’obtenir l’effet wahou sur vos portails en conservant une totale liberté sur le développement. La seule limitation que vous pourrez rencontrer sera celle de votre imagination !

Expérience Client

Le besoin?

Dans le cadre d’une refonte de leur portail client, un acteur de l’éducation bancaire nous a demandé de créer 3 portails: Candidats, Recruteurs et Université afin de gérer les dossiers universitaires et la recherche d’offre alternance de tous les futurs banquiers à travers la France.

Solution technique

L’idée première était de partir sur une solution entièrement contenue dans Salesforce.

Créer un CRM avec les tables, les flows de candidature et les pages du portail. Cette dernière technologie s’est vite révélée très limitée. Certes l’intégration des données Salesforce est facilitée par le Framework à disposition mais les restrictions graphiques et fonctionnelles des pages nous ont fait un prendre un autre virage.

Les technologies les plus adaptées pour créer un portail client à l’heure actuelle sont celles qui reposent sur le Framework javascript et Node.js : Angular, React et Vue.js. Ici, Angular a été choisi pour le Front, .net Core pour l’api de liaison, SharePoint Online pour la gestion documentaire et Salesforce pour le CRM.

Portail Candidat

L’espace candidat est le point central de ce projet. Il permet de:

  • Renseigner ses informations et documents (CV, LM etc)
  • Postuler à des offres de formations en fonction du diplôme, de la ville et de la date
  • Recevoir directement les réponses des universités aux candidatures
  • Demander un coaching personnalisé fourni
  • Accéder à toutes les offres d’alternance publiées par les banques
  • Consulter tous les mails envoyés directement via le portail
  • Contacter le service clientèle

Portail Université

Cet espace permet aux universités ou autres partenaires de :

  • Consulter les candidatures en cours
  • Valider ou refuser les candidatures
  • Accéder aux documents des candidats
  • Contacter le service clientèle

Architecture

Angular:

  • Les portails sont indépendants de la base de données ou du langage de la web api
  • Ils lancent des requêtes GET uniquement (sauf dans le cas d’une sauvegarde de fichier) en utilisant le REST pour communiquer
  • Toutes les datas sont encryptés lors des échanges avec la Web api et sont contenus dans un header de la requête (jamais dans les paramètres de l’url)
  • Les portails ne communiquent jamais directement avec le CRM ou SharePoint

.Net Core :

  • La Web Api permet d’échanger les données entre les portails et le CRM
  • Les données fixes (affichage d’informations, urls des vidéos, astuces etc) sont stockées lors du premier appel dans un cache interne (performances)
  • Les appels au CRM se font en utilisant la technologie Rest Api. Ceux pour le SharePoint utilisent Graph Api
  • Toutes les données envoyées et retournées par le CRM sont cryptées via les configurations azure

CRM Salesforce

  • Le CRM ainsi que toutes les données sont sur le cloud Salesforce
  • Il n’est accessible qu’aux employés du client
  • Il possède 2 fonctions : les fonctionnalités classiques d’un CRM (gérer les workflows, les demandes, les envois de mails et sms automatiques etc) et Celui de base de données pour le site Sourcing
  • Object manager permet de créer le site CRM, les formulaires, les données etc
  • Flow builder pour gérer tous les flux automatiques du CRM : les mails, les changements de statut, les workflows de candidature etc

Liste des Candidats sur le CRM

Tableau de bord avec Tableau

Nous espérons que cet article aura été instructif, ce fût un plaisir de vous partager cette expérience client.

Si vous avez des questions, notre équipe de consultants sera ravie de vous orienter ou de vous aider à mettre en place un projet.

A très bientôt,

Remy Verbeke